Répandons la bonne humeur au bureau !

Le travail, c’est du sérieux. L’atmosphère au bureau n’a pas vraiment la réputation d’être remplie de rires et de joie… Pourtant, surtout dans un cadre professionnel où la pression et le stress sont grandement présents, la bonne humeur est essentielle : elle est communicative, source de motivation et bonne pour la santé, tant mentale que physique. Alors pourquoi s’en passer quand elle est si facile à propager ?

Avant de pouvoir communiquer sa bonne humeur, il faut bien sûr la ressentir soi-même. Pour cela, rien de tel que la pensée positive ! Prendre la vie du bon côté a des effets bénéfiques sur le corps et sur l’esprit. Cela aide notamment à réduire le stress.

Évidemment, il est souvent plus aisé de se focaliser sur toutes ces petites choses du quotidien qui ne vont pas, qui s’accumulent et qui finissent par peser lourd sur les épaules et le moral. Ce qui nous met de bonne humeur peut aussi tarder à se manifester… qu’à cela ne tienne : provoquez vous-mêmes ces événements positifs ! Soyez actif, prenez l’initiative ! Une vision optimiste des autres et de soi-même est une chose qui se cultive.

Maintenant, comment communiquer cette pensée positive à vos collaborateurs ? En somme, rien ne sert de chercher trop loin. Tout ce qui renforce le sentiment d’appartenance et la reconnaissance sociale est important : la bienveillance, les petites attentions, l’entraide et la coopération, la convivialité, les sorties entre collègues, les petites célébrations des accomplissements (par exemple un dossier bouclé, une affaire conclue, un client satisfait), les compliments et même un simple sourire.

N’hésitez pas à célébrer vos réussites et celles des autres, même celles qui peuvent sembler insignifiantes ; faites preuve d’indulgence et d’ouverture d’esprit envers tout le monde ; concentrez-vous sur les détails, les (petits) moments qui détendent et font plaisir ; prenez du recul, lâchez prise ; soyez à l’écoute des besoins émotionnels de chacun. Tous ces éléments sont à votre portée !

Enfin, il ne s’agit pas de nier l’existence des soucis qui vous tracassent, mais plutôt de ne pas s’appesantir dessus. Vous et/ou votre équipe avez un problème ? Il est là, pas moyen de remonter le temps pour le faire disparaitre : posez-vous des questions sur les raisons qui ont provoqué ce problème et sur comment éviter de le recréer à l’avenir. Ainsi, vous tirez des leçons positives à partir d’événements négatifs. Vous avancez vers le progrès !

La sensation du travail bien fait dans un cadre chaleureux et ouvert peut faire des merveilles sur le moral et l’ambiance générale au travail, ainsi que sur l’avancement du boulot à effectuer.

La bonne humeur est très contagieuse ! Répandons-la au bureau pour un espace de travail plus agréable et plus gratifiant.

 

28/03/2018

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