Des exercices pour être zen en travaillant

Qui ne s’est jamais senti tendu au bureau ? Qui n’a jamais subi une fatigue morale et/ou physique durant une longue journée de boulot ? Le stress, c’est notre lot quotidien… mais ce n’est pas une fatalité : il est possible de l’endiguer et de le gérer. Savoir se déconnecter est très important, notamment au travail.

On s’imagine souvent à tort que, pour se détendre, il faut se réserver un certain temps dans son planning. Or, tout le monde ne peut pas se permettre de prendre ce temps. Pas de panique, il suffit en réalité de 5 minutes pour se relaxer ! Accordez-vous de courtes pauses tout au long de la journée : ne laissez pas les tensions s’installer.

Notez que, même si les microsiestes sont utiles, il n’est pas toujours possible d’en faire une sur le coin de votre bureau. À la place, voici quelques exercices et règles simples pour vous aider à vous détendre au travail.

La première règle, c’est d’adopter une bonne posture afin d’éviter à vos muscles d’êtres crispés, surtout si vous passez une grande partie de la journée assis. Tenez-vous droit, avec le regard au niveau du haut de votre écran si vous êtes devant un ordinateur. Ne prenez pas appui sur vos poignets pour écrire, utilisez vos accoudoirs ou relevez légèrement vos avant-bras. Enfin, installez-vous de façon à ce que vos pieds soient posés à plat sur le sol. Vos exercices consistent simplement à étirer vos bras et vos jambes de temps en temps, histoire de dissiper les tensions accumulées à cause de la sédentarité de la position assise. N’hésitez pas à masser votre nuque aussi si vous sentez une raideur au niveau cervical.

Deuxième règle à respecter : pratiquer la respiration abdominale. Faire passer l’air en gonflant et dégonflant votre abdomen à un rythme régulier permet une meilleure gestion de vos émotions. Fermez les yeux, inspirez à fond pendant cinq secondes en rentrant le ventre à fond, retenez ensuite votre souffle pendant cinq secondes, puis relâchez. Répétez cet exercice quelques minutes jusqu’à ce que vous vous sentiez plus serein.  

La troisième et dernière règle, c’est d’apprendre à vous libérer l’esprit. La méditation pleine conscience peut vous y aider. Elle se pratique de préférence en position assise et consiste à focaliser votre attention sur votre respiration en évitant de vous laisser entrainer par vos pensées. L’objectif est d’arriver à être spectateur de vos émotions, d’accueillir votre ressenti et de l’analyser au lieu de l’évacuer immédiatement.

Force est de constater que se détendre au travail sans avoir à se lever de son siège de bureau, c’est possible ! Ne restez pas figés, faites attention à votre posture, respirez profondément et recentrez-vous sur vous-même : tout cela aura un effet positif. De petites pauses savamment étalées sur la journée vous permettront de vous sentir mieux dans votre peau et plus détendu.

N’attendez plus pour lâcher prise !

 

08/03/18

 

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