Bilan de fin d'année... ou pourquoi et comment faire un rapide point sur sa carrière!

Décembre est là, on fait le point, on se remet en question, on prend du recul avant un congé bien mérité et des moments privilégiés en famille. Le travail occupe, pour beaucoup, une place importante. Il orchestre et régit bien souvent les autres sphères de la vie. Il participe donc au bonheur, à l’épanouissement et à la qualité de notre quotidien. Savoir où nous en sommes pour mieux comprendre qui nous sommes… Il est temps de s’offrir une vision bien claire.

Il est donc primordial de se poser au bon moment pour chercher à comprendre notre rapport au travail et à nos habitudes en général. Et cela, même si nous n’attendons aucun changement majeur. Il s’agit juste de clôturer l’année de façon efficace afin de reprendre la suivante avec des objectifs ou en tous cas nos compteurs à zéro! Faire le point, c’est s'offrir un moment de pause afin de pouvoir aller au coeur de ce que l’on ressent, savoir s’écouter.

 
Faire le point, comment et sur quoi? Il y a toute une série de questions à se poser pour se mettre sur la bonne voie de l’introspection. Les voici…


Suis-je toujours et encore en accord avec mes envies professionnelles?

Me suis-je déjà senti perdu? Si oui, dans quel contexte ou quelle mission?

Suis-je satisfait de mon poste ? Qu’est-ce qui m’a plu?

Quelles sont mes priorités dans la vie? 

Vais-je encore avoir l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences, de m’attaquer à de nouveaux challenges, quels sont mes points forts et mes axes possibles de progrès?

Mes aspirations sont-elles réalistes?

Suis-je motivé chaque jour? Qu’est-ce qui me motive vraiment à me lever le matin?

Eprouve-je toujours autant de satisfaction grâce à mon travail ?

Ai-je fait des rencontres et des contacts intéressants ?

Suis-je incontournable, utile, indispensable à mon entreprise? Quelles compétences puis-je valoriser et lesquelles ai-je envie d’améliorer ou, pourquoi pas, d’acquérir?

 
Ces quelques questions devraient nous mettre sur les pistes à explorer. Elles nous traversent, évidemment, ça et là, souvent l’esprit, mais nous ne prenons que trop peu le temps d’y répondre vraiment.

Cet exercice de réflexion permettra de prendre un réel recul, d’y voir plus clair, d’ajuster et d’équilibrer nos buts. Il faut savoir aussi que ce n’est pas parce qu’on se heurte à des désillusions au fil de nos réponses qu’il faille impérativement changer de carrière ou de voie. La principale difficulté sera l’affirmation de nos limites, il faudra donc peut-être simplement recadrer nos engagements professionnels en en modifiant la fréquence ou l’intensité et la façon de s’y investir.  


Voilà, voilà, tout un travail de réflexion qui pourrait nous redonner du pouvoir sur notre vie. On s’autorise à évoluer si nécessaire et on met nos talents en lumière! On se réapproprie notre métier et éclaire nos besoins! En route pour une meilleure connaissance de soi!

 


Bonne année!

 07/12/2016

Retour aux articles